Dispositifs d'incitation fiscale bien connus des investisseurs, les lois Pinel, Duflot, Robien et Scellier sont avant tout les évolutions d'un seul et même principe : la défiscalisation immobilière par l'investissement locatif.
En effet, en échange de diverses obligations (location nue, engagement de location, bien à haute performance énergétique, loyers plafonnés, etc.), le contribuable bénéficie d'une réduction d'impôt proportionnelle à son investissement.
Mais ces dispositifs ont une durée limitée dans le temps. Ainsi, au-delà de 12 ans (maximum de la loi Pinel, la plus longue actuellement), les différents avantages fiscaux cessent de produire leurs effets.
Heureusement, une solution existe pour continuer à bénéficier d'une fiscalité optimisée : Transformer votre location nue en location meublée vous permet de basculer d'un dispositif Pinel, Duflot, Robien ou Scellier vers le statut LMNP.
D'une location nue à une location meublée
à l'issue de votre période d'engagement, vous pouvez disposer de votre logement comme bon vous semble. Ainsi, vous pouvez tout à fait continuer à le louer tel quel, vous percevez alors un loyer régulier, mais ne bénéficiez plus de la réduction d'impôts liée à la durée de location.
Ou vous choisissez de basculer votre location nue en location meublée à la fin du bail de votre locataire.
Pour ce faire, vous devez vous assurer que ce type de location est autorisée dans l'immeuble, en consultant le règlement de copropriété ou en interrogeant le syndic.
Attention, sachez qu'il n'est pas possible de réaliser ce genre de transformation si vous avez déclaré un déficit foncier dans les 3 années précédentes. En effet, un déficit foncier est réputé acquis seulement au 31 décembre de la troisième année qui le suit. Or, la mutation du type de location est assimilée à une fin de location.
Une fois ces précautions respectées, il ne vous reste plus qu'à meubler votre bien en respectant les dispositions de la loi ALUR complétée par le décret du 31 juillet 2015.
Les avantages du dispositif LMNP
Une fois votre bien meublé et loué, il est nécessaire de déclarer votre activité à l'administration fiscale en remplissant le formulaire P0i. Vous bénéficiez ensuite des différents avantages fiscaux liés au statut LMNP :
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

