Dispositifs d'incitation fiscale bien connus des investisseurs, les lois Pinel, Duflot, Robien et Scellier sont avant tout les évolutions d'un seul et même principe : la défiscalisation immobilière par l'investissement locatif.
En effet, en échange de diverses obligations (location nue, engagement de location, bien à haute performance énergétique, loyers plafonnés, etc.), le contribuable bénéficie d'une réduction d'impôt proportionnelle à son investissement.
Mais ces dispositifs ont une durée limitée dans le temps. Ainsi, au-delà de 12 ans (maximum de la loi Pinel, la plus longue actuellement), les différents avantages fiscaux cessent de produire leurs effets.
Heureusement, une solution existe pour continuer à bénéficier d'une fiscalité optimisée : Transformer votre location nue en location meublée vous permet de basculer d'un dispositif Pinel, Duflot, Robien ou Scellier vers le statut LMNP.
D'une location nue à une location meublée
à l'issue de votre période d'engagement, vous pouvez disposer de votre logement comme bon vous semble. Ainsi, vous pouvez tout à fait continuer à le louer tel quel, vous percevez alors un loyer régulier, mais ne bénéficiez plus de la réduction d'impôts liée à la durée de location.
Ou vous choisissez de basculer votre location nue en location meublée à la fin du bail de votre locataire.
Pour ce faire, vous devez vous assurer que ce type de location est autorisée dans l'immeuble, en consultant le règlement de copropriété ou en interrogeant le syndic.
Attention, sachez qu'il n'est pas possible de réaliser ce genre de transformation si vous avez déclaré un déficit foncier dans les 3 années précédentes. En effet, un déficit foncier est réputé acquis seulement au 31 décembre de la troisième année qui le suit. Or, la mutation du type de location est assimilée à une fin de location.
Une fois ces précautions respectées, il ne vous reste plus qu'à meubler votre bien en respectant les dispositions de la loi ALUR complétée par le décret du 31 juillet 2015.
Les avantages du dispositif LMNP
Une fois votre bien meublé et loué, il est nécessaire de déclarer votre activité à l'administration fiscale en remplissant le formulaire P0i. Vous bénéficiez ensuite des différents avantages fiscaux liés au statut LMNP :
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...