En cas de décès du nu-propriétaire en LMNP, divers scénarios peuvent se présenter : transmission aux héritiers, clause de démembrement, disposition testamentaire ou liquidation de la LMNP.
En cas de décès du nu-propriétaire dans une Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) en France, plusieurs scénarios peuvent se présenter en fonction de la situation et des dispositions prises :
Transmission aux héritiers : Si le nu-propriétaire décède sans dispositions particulières, ses parts ou actions dans la LMNP seront transmises à ses héritiers selon les règles de succession en vigueur.
Clause de démembrement : Si une clause de démembrement a été prévue dans l'acte de propriété, la pleine propriété des biens peut être transférée automatiquement aux usufruitiers, ou inversement, selon les termes de cette clause.
Disposition testamentaire : Le nu-propriétaire peut avoir pris des dispositions particulières dans son testament concernant la transmission de ses biens en LMNP, dans ce cas, les dispositions testamentaires prévaudront.
Liquidation de la LMNP : Dans certains cas, les héritiers peuvent décider de liquider la LMNP et de vendre les biens immobiliers pour partager les fonds entre eux.
Il est important que le nu-propriétaire prévoie des dispositions spécifiques pour la transmission de ses biens en LMNP en cas de décès, afin d'éviter des complications et de protéger les intérêts de ses héritiers.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure