Dois je passer en LMNP pour mes locations meublées ?

Propriétaire bailleur, vous vous interrogez sur le statut à adopter dans le cadre de vos locations meublées ?

Hormis le statut LMNP, quelles sont les autres alternatives pour un propriétaire qui loue des meublés ?

Créer une SCI, une SARL de famille ?

Louer un ou plusieurs meublés constitue une activité commerciale aux yeux de l'administration fiscale et implique que vous fassiez une déclaration dans les 15 jours du début de la location de votre meublé auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu de vos meublés pour obtenir un numéro SIRET.

immobilier
246 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 170 internautes
Vocaliser ce contenu

Le statut LMNP

Le statut de loueur en meublés non professionnel (LMNP) correspond au propriétaire bailleur dont les recettes locatives annuelles ne dépassent pas 23 000 EUR, ou n'excèdent pas 50% de son revenu global.

Quant au meublé, un décret d'application de la loi Alur liste les meubles qui doivent obligatoirement être présents dans le logement meublé lorsqu'il est loué à titre de résidence personnelle du locataire, dans le cadre d'un bail d'une année renouvelable, ou de 9 mois maximum : il s'agit du bail mobilité. Le but étant d'offrir tout le confort nécessaire aux futurs locataires.

Le principal avantage du statut LMNP est le régime d'imposition des revenus issus de la location, à condition d'opter pour la déclaration au réel (et non pas micro-BIC).

Ils sont soumis à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), ce qui permet de :

> déduire les charges liées à l'activité, honoraires de l'expert-comptable inclus

> réaliser un amortissement comptable du bien immobiliers et des meubles. L'amortissement étant une charge "fictive" vient diminuer les revenus imposables de façon à ce que bien souvent les revenus locatifs ne sont pas ou très peu fiscalisés.

D'autre part, concernant le régime des plus values dans le cadre de la vente, c'est la plus-value des particuliers qui est appliqué. Pour rappel, elle ne tient pas compte des amortissements.


Créer une SCI

La création d'une SCI soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) implique une plus-value calculée sur la totalité de la valeur amortie du bien immobilier en cas de vente. Il s'agit du régime des plus-values des professionnels, beaucoup moins avantageux que celle des particuliers.

Dans le cas où un bien est amorti complètement, le propriétaire qui vend est imposé sur la plus-value sur la totalité de la valeur du bien. Lui faisant ainsi perdre tous les bénéfices d'imposition qu'il a pu engranger tant qu'il était propriétaire. Il brise ainsi la stratégie de défiscalisation associée au statut LMNP.

En conséquence, la gestion de meublés via une SCI est intéressante uniquement si le propriétaire bailleur a la certitude de transmettre ses locations meublées par succession et non par vente.


Créer une SARL de famille

La SARL de famille, adoptée pour les parents avec leurs enfants, ou entre frères et soeurs, est effectivement intéressante quand il s'agit de transmettre du patrimoine immobilier loué en meublé.

Les parents peuvent ainsi procéder par donation progressive, via le mécanisme de démembrement, des parts sociales en nue-propriété à leurs enfants. Leur assurant ainsi une rente, via la perception des loyers. Et les parents se protègent d'une vente en conservant l'usufruit des meublés. La nue-propriété ne devient pleine propriété qu'au décès des parents.

Dans la mesure où la nue propriété représente environ 50% de la valeur du bien, et l'usufruit les 50% restants, l'économie fiscale est conséquente.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-08-04 16:59
locations meublées propriétaire bailleur statut lmnp meublés sci sarl famille lmnp locations meublées propriétaire bailleur statut meublés sci sarl famille activité fiscale location meublé revenu meubles loué imposition bic impôt
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA