Que vous soyez loueur de meublés professionnel ou non professionnel (LMNP), que vous optiez pour le régime fiscal micro-BIC ou pour le réel, le numéro de SIRET est obligatoire pour les activités de location meublée.
Le fait de louer un ou plusieurs meublés est une activité commerciale.
À ce titre, vous devez vous immatriculer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du bien que vous louez, pour obtenir votre numéro de SIRET.
Ce, dans un délai de 15 jours à compter du démarrage de votre activité, et à l'aide du formulaire CERFA numéro de 11921*04, également appelé POi, que vous devez adressez au Greffe.
Que se passe-t-il lorsque vous avez plusieurs biens que vous louez en LMNP ?
La réponse de nos experts-comptables
Devez vous obtenir un numéro de SIRET supplémentaire lorsque vous investissez dans un nouveau bien loué en LMNP ?
Oui, vous devez effectivement demander un numéro de SIRET supplémentaire pour un nouveau bien loué en LMNP, donc faire à nouveau une déclaration auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du bien que vous louez. Votre premier logement sera alors votre "établissement principal" aux yeux de l'administration fiscale.
Exception faite si votre nouvelle location est à la même adresse - dans le même immeuble par exemple. Vous devrez par contre déposer une déclaration 1447 M-SD dans le cadre du calcul de la taxe CFE.
Pour déclarer ce second meublé, vous devez utiliser un autre formulaire que le précédent : le CERFA 11996*02, également appelé P2-P4i. Vous obtiendrez ainsi un 2ème numéro de SIRET, mais le même SIREN.
Cette déclaration peut être envoyée, soit au Greffe de votre établissement principal, soit au Greffe de votre second meublé.
En revanche, quel que soit le nombre de biens que vous louez en LMNP, vous ne devez déposer qu'une seule déclaration fiscale. Autrement dit, vous ne ferez qu'un seul bilan ou une seule déclaration micro-BIC.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types