Que vous soyez loueur de meublés professionnel ou non professionnel (LMNP), que vous optiez pour le régime fiscal micro-BIC ou pour le réel, le numéro de SIRET est obligatoire pour les activités de location meublée.
Le fait de louer un ou plusieurs meublés est une activité commerciale.
À ce titre, vous devez vous immatriculer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du bien que vous louez, pour obtenir votre numéro de SIRET.
Ce, dans un délai de 15 jours à compter du démarrage de votre activité, et à l'aide du formulaire CERFA numéro de 11921*04, également appelé POi, que vous devez adressez au Greffe.
Que se passe-t-il lorsque vous avez plusieurs biens que vous louez en LMNP ?
La réponse de nos experts-comptables
Devez vous obtenir un numéro de SIRET supplémentaire lorsque vous investissez dans un nouveau bien loué en LMNP ?
Oui, vous devez effectivement demander un numéro de SIRET supplémentaire pour un nouveau bien loué en LMNP, donc faire à nouveau une déclaration auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du bien que vous louez. Votre premier logement sera alors votre "établissement principal" aux yeux de l'administration fiscale.
Exception faite si votre nouvelle location est à la même adresse - dans le même immeuble par exemple. Vous devrez par contre déposer une déclaration 1447 M-SD dans le cadre du calcul de la taxe CFE.
Pour déclarer ce second meublé, vous devez utiliser un autre formulaire que le précédent : le CERFA 11996*02, également appelé P2-P4i. Vous obtiendrez ainsi un 2ème numéro de SIRET, mais le même SIREN.
Cette déclaration peut être envoyée, soit au Greffe de votre établissement principal, soit au Greffe de votre second meublé.
En revanche, quel que soit le nombre de biens que vous louez en LMNP, vous ne devez déposer qu'une seule déclaration fiscale. Autrement dit, vous ne ferez qu'un seul bilan ou une seule déclaration micro-BIC.
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 169 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 169 € HT. Pour financements bancaires
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure