Frais de notaire et lmnp, comment les récupérer ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) est le statut d'un propriétaire bailleur, qui en dehors de son activité professionnelle principale, investit dans un bien immobilier pour le louer en meublé.

Activité commerciale au regard de l'administration fiscale, les revenus issus de la location de meublés sont déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Alors que les revenus issus d'une location nue sont des revenus fonciers. La fiscalité est moins avantageuse.

création
145 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 3314 internautes
Vocaliser ce contenu

Sur option, le propriétaire bailleur peut opter pour le régime du Réel Simplifié afin de déduire ses charges réelles et amortir ses investissements.

à savoir que les frais de notaire font effectivement partie des dépenses qui peuvent être intégrées aux amortissements. à condition toutefois de ne pas les oublier dans la liasse fiscale.

Cette règle de l'amortissement en meublé permet de limiter l'imposition. Elle n'est possible que sous le régime du réel. Attention, sous le régime Micro-BIC, les charges réelles ne peuvent pas être déduites.

Les frais de notaire s'élèvent en général à 5 % du prix d'un bien immobilier acquis neuf, et à environ 8 % lorsqu'il est ancien.

La location du logement doit être effective dans le mois qui suit la date d'achèvement de l'immeuble, ou de son acquisition.

Encadré par la loi ALLUR, le bien loué devra être strictement meublé et équipé tel que le définit la loi.

Sous le régime réel, les travaux et les meubles font aussi partie des amortissements. En fait, toute dépense déboursée dans l'intérêt de l'exploitation locative et justifiée par une pièce comptable. Il est donc essentiel de garder tous les justificatifs.

De même, l'accompagnement par un expert-comptable est nécessaire pour établir la liasse fiscale et les amortissements sans commettre d'erreur.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-02-26 23:22
revenus issus location propriétaire bailleur revenus issus issus location liasse fiscale notaire lmnp location professionnelle propriétaire bailleur activité immobilier meublé fiscale revenus issus bic réel réelles amortissements liasse loi comptable
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un tripier ?
Quels choix fiscaux à privilégier pour un tapissier ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Votre activité

    Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP


    BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.


  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Récupération bancaire gratuite

    La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite


    Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...