Les amortissements en LMNP
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Les amortissements en LMNP

THÈME immobilier
188 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Activité commerciale, la location de meublés permet de contourner l'imposition des revenus immobiliers aux revenus fonciers. L'imposition dans la catégorie des BIC étant nettement plus favorable aux propriétaires bailleurs.

Autre avantage décisif pour la location meublée, l'amortissement est une technique comptable qui permet aux propriétaires bailleurs de réduire le bénéfice imposable. De plus, il ne vient pas majorer le montant de la plus-value taxable en cas de transmission par donation ou succession, ou vente.

Les charges déductibles telles que les frais d'agence immobilière, les frais de notaire et toutes les dépenses faites dans le cadre de l'exploitation du meublé viennent aussi réduire le bénéfice imposable, à condition d'opter pour le régime fiscal du réel.


immobilier


L'amortissement correspond à la perte de valeur du bien immobilier et des meubles acquis pour meubler le logement conformément au décret de 2015. Il permet ainsi chaque année de déduire le montant de cette perte de valeur, via la méthode linaire.

Tous les meubles et équipements qui se trouvent dans le meublé peuvent être amortis à condition que :
> Leur durée de vie supposée soit supérieure à 1 année
> Leur valeur soit supérieure à 600 € TTC


Pour bénéficier de l'amortissement, il est impératif d'inscrire le bien à l'actif et l'administration fiscale exige que l'amortissement soit calculé par composants.
à savoir que pour définir la durée d'amortissement d'une dépense, on retient la durée d'usage qui dépend de la nature du bien.

Quelques exemples de durée d'usage :
> L'immeuble : 40 ans en moyenne
> Le mobilier : 5 ans
> Une cuisine équipée : 10 ans
> L'électroménager : 5 ans
> Les travaux : 10 ans

En revanche, le terrain sur lequel repose le bien n'est jamais amortissable. Si l'acte notarié ne distingue pas la valeur du bâti et du non bâti, une quotepart de terrain devra alors être déduite du prix global pour déterminer la base amortissable.

Dans le cadre d'une location meublée dans une SCI, donc soumise à l'IS, la somme du montant de l'impôt sur les plus values sera calculée par rapport à la valeur amortie du bien.

Enfin, quand les charges couvrent déjà la somme des recettes, il est impossible d'imputer l'amortissement au titre de l'année pour atteindre un résultat négatif. En revanche, il faut stocker ces amortissements non-déduits pour les imputer si nécessaire sur les prochaines années. On parle alors d'un amortissement non utilisé.


Rédigé le
Mis à jour le 2020-12-13 13:30
Sujet en rapport :
administration fiscale subordonne crédit / fiscale subordonne crédit impôt / subordonne crédit impôt dirigeant / crédit impôt dirigeant favorable / impôt dirigeant favorable charge / dirigeant favorable charge pôle / favorable charge pôle emploi / charge pôle emploi assurance / pôle emploi assurance suppose / emploi assurance suppose démarche / assurance suppose démarche amont / suppose démarche amont administration / démarche amont administration instruction / amont administration instruction dirigeant / administration instruction dirigeant organigramme / instruction dirigeant organigramme société / dirigeant organigramme société fonctions / organigramme société fonctions techniques / société fonctions techniques exercées / fonctions techniques exercées mandataire / techniques exercées mandataire social / exercées mandataire social rémunération / mandataire social rémunération fonctions / social rémunération fonctions politique / rémunération fonctions politique rémunération /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 5.0 / 5.0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
5.0 / 5.0 (1 vote)
TwitterFacebooklinkedincomptableenligne