Activité commerciale, la location de meublés permet de contourner l'imposition des revenus immobiliers aux revenus fonciers. L'imposition dans la catégorie des BIC étant nettement plus favorable aux propriétaires bailleurs.
Autre avantage décisif pour la location meublée, l'amortissement est une technique comptable qui permet aux propriétaires bailleurs de réduire le bénéfice imposable. De plus, il ne vient pas majorer le montant de la plus-value taxable en cas de transmission par donation ou succession, ou vente.
Les charges déductibles telles que les frais d'agence immobilière, les frais de notaire et toutes les dépenses faites dans le cadre de l'exploitation du meublé viennent aussi réduire le bénéfice imposable, à condition d'opter pour le régime fiscal du réel.
L'amortissement correspond à la perte de valeur du bien immobilier et des meubles acquis pour meubler le logement conformément au décret de 2015. Il permet ainsi chaque année de déduire le montant de cette perte de valeur, via la méthode linaire.
Tous les meubles et équipements qui se trouvent dans le meublé peuvent être amortis à condition que :
> Leur durée de vie supposée soit supérieure à 1 année
> Leur valeur soit supérieure à 600 € TTC
Pour bénéficier de l'amortissement, il est impératif d'inscrire le bien à l'actif et l'administration fiscale exige que l'amortissement soit calculé par composants.
à savoir que pour définir la durée d'amortissement d'une dépense, on retient la durée d'usage qui dépend de la nature du bien.
Quelques exemples de durée d'usage :
> L'immeuble : 40 ans en moyenne
> Le mobilier : 5 ans
> Une cuisine équipée : 10 ans
> L'électroménager : 5 ans
> Les travaux : 10 ans
En revanche, le terrain sur lequel repose le bien n'est jamais amortissable. Si l'acte notarié ne distingue pas la valeur du bâti et du non bâti, une quotepart de terrain devra alors être déduite du prix global pour déterminer la base amortissable.
Dans le cadre d'une location meublée dans une SCI, donc soumise à l'IS, la somme du montant de l'impôt sur les plus values sera calculée par rapport à la valeur amortie du bien.
Enfin, quand les charges couvrent déjà la somme des recettes, il est impossible d'imputer l'amortissement au titre de l'année pour atteindre un résultat négatif. En revanche, il faut stocker ces amortissements non-déduits pour les imputer si nécessaire sur les prochaines années. On parle alors d'un amortissement non utilisé.
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel