Les obligations comptables des LMNP ?

 Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) existe depuis 1949. Il s'agit d'une des dernières " niches fiscales " accessibles.

Ce statut concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n'excèdent pas la somme de 23 000EUR TTC par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an.


En fonction du régime d'imposition choisi, les obligations comptables du LMNP sont plus ou moins nombreuses.

expertise comptable
286 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 803 internautes
Vocaliser ce contenu

Les loyers tirés d'une location meublée relèvent de la catégorie fiscale des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non des revenus fonciers comme les locations nues.

2 Régimes d'imposition aux bénéfices sont possibles : Le LMNP déclare ses revenus au régime micro-BIC ou au régime du réel. Ses obligations comptables sont liées à ce choix.
Le régime micro-BIC : A condition que ses recettes n'excédent pas 70.000EUR/an, ou 170.000 € pour les meublés classés meublés de tourisme, y compris les gîtes ruraux classés.

Sous ce régime, l'administration fiscale ne prend pas en compte les charges réelles du LMNP. Sur l'ensemble des recettes, elle applique un abattement forfaitaire de 50%, ou 71% pour les meublés classés meublés de tourisme, y compris les gîtes ruraux classés.

Les obligations comptables sont réduites au minimum :

- la tenue d'un livre-journal des recettes
- la tenue d'un registre des achats et des pièces justificatives
- l'établissement de factures portant la mention " TVA non applicable, article 293 B du CGI ".


Le régime réel : il s'applique sur option lorsque les recettes sont inférieures à 70.000 EUR/an, et de plein droit dans le cas contraire.

L'option est à formuler au plus tard à la date de dépôt de la première déclaration de revenu pour les entreprises nouvelles, soit avant le 30 avril de l'année suivant la création de l'entreprise, et avant le 1er février de l'année concernée pour les entreprises existantes.
.A l'inverse du régime micro-BIC, le régime réel tient compte des charges réelles liées à l'activité.

Ces charges comprennent principalement les intérêts des emprunts qui financent le logement loué, et l'amortissement du logement loué. Pour pouvoir être déductible, les charges doivent être justifiées par une pièce comptable. Toutes les factures doivent donc être conservées.

Le régime réel requiert une comptabilité pointue et l'intervention d'un expert-comptable puisque la déclaration des revenus au régime réel nécessite de produire une liasse fiscale. Celle-ci se transmet au plus tard le 2 mai au service des impôts si la clôture de l'exercice se fait au 31 décembre.

L'expert-comptable aide également le propriétaire bailleur (LMNP) dans le calcul et le suivi des amortissements afin de ne pas courir le risque d'un redressement fiscal.
Précisément, les obligations comptables du LMNP regroupent :

>     la tenue d'une comptabilité complète (livre journal, livre d'inventaire, grand livre, inventaire annuel) en cours d'année
>     les factures incluant la TVA
>     les déclarations des bénéfices et de la TVA.
>     en fin d'année, l'établissement de la liasse fiscale qui comprend le bilan, le compte de résultat et l'annexe légale (les tableaux fiscaux) :

  • Le bilan mentionnant les créances et les dettes constatées à la clôture de l'exercice - annexe no 2033-A
  • Le compte de résultat de l'exercice qui se compose de deux rubriques (résultat comptable et résultat fiscal) - annexe no 2033-B
  • Le tableau des immobilisations, des amortissements et des éléments fournis au régime fiscal des plus-values et moins-values - annexe no 2033-C
  • Le relevé des provisions, des amortissements dérogatoires et des déficits reportables - annexe no 2033-D
  • Le tableau permettant la détermination de la valeur ajoutée produite au cours de l'exercice - annexe 2033-E

 

A savoir que depuis le 1er janvier 2010, faire appel à un expert-comptable permet de  bénéficier de la non-application de la majoration de 25 % du bénéfice imposable pour le calcul de l'IR.

Autre avantage : la réduction d'impôts de 915 € pour les frais de tenue de comptabilité et d'adhésion à l'organisme agréé (à condition que le chiffre d'affaires ne dépasse pas les limites des régimes micro-BIC).


Le fait de pouvoir déduire l'amortissement du bien rend souvent le régime réel plus avantageux que le régime micro. D'autant plus que le régime réel permet généralement de dégager un revenu fiscal égal à 0 et ainsi de ne payer ni impôt ni prélèvements sociaux.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-07-10 17:15
meublés tourisme gîtes ruraux micro bic réel meublés tourisme gîtes tourisme gîtes ruraux comptables lmnp micro bic bic réel meublés tourisme tourisme gîtes gîtes ruraux logement loué expert comptable liasse fiscale tenue comptabilité comptables lmnp statut location meublés revenus propriétaire imposition fiscale bénéfices bic
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.