Vous pouvez faire de votre résidence secondaire un meublé de tourisme, autrement dit la mettre en location à la disposition d'une clientèle de passage sur de courtes durées.
Vous pouvez la louer à la journée, à la semaine ou au mois, mais seulement 90 jours maximum à la même personne.
Les meublés de tourisme se distinguent de la chambre d'hôte où l'habitant est présent pendant la location.
La location de meublés de tourisme répond à des règles strictes et permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, que le meublé soit classé ou non.
À savoir que le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et a une validité de 5 ans.
Des règles strictes et des avantages fiscaux
Vous devez déclarer votre meublé de tourisme auprès de votre commune. Quoique s'il s'agit de votre résidence principale, il n'est pas nécessaire de faire de démarches en mairie.
Et déclarer l'activité commerciale auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu de votre meublé à l'aide du formulaire P0i, de façon à obtenir un numéro SIRET.
Ce numéro SIRET est à noter sur votre déclaration complémentaire de revenus. En effet, ces revenus locatifs vous donnent le statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP). Ils entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont soumis à l'IR. De plus, si vos recettes annuelles sont supérieures à 23 000 EUR, vous devez payer des cotisations sociales.
Comme pour tout autre hébergement touristique, afin de valoriser la qualité de votre meublé de tourisme, et à condition qu'il possède une surface minimale de 9 m2 lorsque la cuisine est séparée (ou minimum 12 m2 quand il y a un coin cuisine); vous pouvez demander son classement.
Ces surfaces minimales s'entendent pour un meublé de tourisme destiné à accueillir une ou deux personnes.
Démarche volontaire et facultative, le fait de classer votre meublé de tourisme vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux :
> Un abattement forfaitaire de 71% sur vos revenus locatifs si vous les déclarer au régime de la micro entreprise,
> Une exonération de la taxe d'habitation et de la taxe foncière
> La non majoration de la taxe de séjour
La procédure pour obtenir le classement de votre meublé de tourisme
Le classement de votre meublé de tourisme se demande auprès d'un organisme de contrôle agréé ou accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC) dont le nom est listé sur le site Internet d'Atout France.
Atout France étant l'opérateur de l'Etat chargé de concevoir et de mettre à jour les tableaux de classement de l'ensemble des hébergements touristiques classés.
Adressez-vous à l'organisme de votre choix qui va devoir réaliser une visite de votre meublé dans le but d'évaluer 112 critères répartis en 3 grands chapitres :
> Vos équipements,
> Les services proposés au client,
> L'accessibilité et le développement durable
Puis, au plus tard un mois après, l'organisme de contrôle doit vous remettre un certificat de visite qui comprend un rapport, la grille de contrôle et une proposition de décision de classement de votre meublé.
Selon le nombre de points obtenus à chacun de ces critères, votre logement se verra classé d'une à cinq étoiles.
Vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la réception de ce certificat pour refuser la proposition de classement. En l'absence de refus, le classement est acquis pour les 5 années suivantes.
Classement que vous devez afficher de manière visible à l'intérieur de votre meublé de tourisme.
à l'issue de cette période, si vous souhaitez à nouveau bénéficier d'un classement, vous devrez à nouveau en faire la demande.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Acteur historique
Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005
La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...

