Vous pouvez faire de votre résidence secondaire un meublé de tourisme, autrement dit la mettre en location à la disposition d'une clientèle de passage sur de courtes durées.
Vous pouvez la louer à la journée, à la semaine ou au mois, mais seulement 90 jours maximum à la même personne.
Les meublés de tourisme se distinguent de la chambre d'hôte où l'habitant est présent pendant la location.
La location de meublés de tourisme répond à des règles strictes et permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, que le meublé soit classé ou non.
À savoir que le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et a une validité de 5 ans.
Des règles strictes et des avantages fiscaux
Vous devez déclarer votre meublé de tourisme auprès de votre commune. Quoique s'il s'agit de votre résidence principale, il n'est pas nécessaire de faire de démarches en mairie.
Et déclarer l'activité commerciale auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu de votre meublé à l'aide du formulaire P0i, de façon à obtenir un numéro SIRET.
Ce numéro SIRET est à noter sur votre déclaration complémentaire de revenus. En effet, ces revenus locatifs vous donnent le statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP). Ils entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont soumis à l'IR. De plus, si vos recettes annuelles sont supérieures à 23 000 EUR, vous devez payer des cotisations sociales.
Comme pour tout autre hébergement touristique, afin de valoriser la qualité de votre meublé de tourisme, et à condition qu'il possède une surface minimale de 9 m2 lorsque la cuisine est séparée (ou minimum 12 m2 quand il y a un coin cuisine); vous pouvez demander son classement.
Ces surfaces minimales s'entendent pour un meublé de tourisme destiné à accueillir une ou deux personnes.
Démarche volontaire et facultative, le fait de classer votre meublé de tourisme vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux :
> Un abattement forfaitaire de 71% sur vos revenus locatifs si vous les déclarer au régime de la micro entreprise,
> Une exonération de la taxe d'habitation et de la taxe foncière
> La non majoration de la taxe de séjour
La procédure pour obtenir le classement de votre meublé de tourisme
Le classement de votre meublé de tourisme se demande auprès d'un organisme de contrôle agréé ou accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC) dont le nom est listé sur le site Internet d'Atout France.
Atout France étant l'opérateur de l'Etat chargé de concevoir et de mettre à jour les tableaux de classement de l'ensemble des hébergements touristiques classés.
Adressez-vous à l'organisme de votre choix qui va devoir réaliser une visite de votre meublé dans le but d'évaluer 112 critères répartis en 3 grands chapitres :
> Vos équipements,
> Les services proposés au client,
> L'accessibilité et le développement durable
Puis, au plus tard un mois après, l'organisme de contrôle doit vous remettre un certificat de visite qui comprend un rapport, la grille de contrôle et une proposition de décision de classement de votre meublé.
Selon le nombre de points obtenus à chacun de ces critères, votre logement se verra classé d'une à cinq étoiles.
Vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la réception de ce certificat pour refuser la proposition de classement. En l'absence de refus, le classement est acquis pour les 5 années suivantes.
Classement que vous devez afficher de manière visible à l'intérieur de votre meublé de tourisme.
à l'issue de cette période, si vous souhaitez à nouveau bénéficier d'un classement, vous devrez à nouveau en faire la demande.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette