Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n'excèdent pas la somme de 23 000EUR TTC par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an.
Ce statut existe depuis 1949. Il s'agit d'une des dernières " niches fiscales " accessibles.
La location de meublés étant considéré comme activité commerciale, les loyers tirés d'une location meublée relèvent de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) - et non des revenus fonciers comme les locations nues.
En conséquence, deux options s'offrent au LMNP pour déclarer ses revenus locatifs :
> Le régime Micro BIC : si ses revenus (loyers + charges récupérées auprès du locataire) sont inférieurs à 70 000EUR. Sous ce régime, il bénéficie d'un abattement de 50% représentatif de ses charges réelles.
> Le régime Réel Simplifié : il s'applique sur option lorsque ses recettes annuelles sont inférieures à 70.000 € et de plein droit dans le cas contraire. Dans ce cas seulement, il peut déduire ses charges réelles et amortir ses biens et son mobilier.
Le régime Micro-BIC exclut la possibilité de constater un déficit.
Sous le régime réel, le traitement du déficit revêt quelques singularités :
Il peut arriver que l'activité du LMNP génère un déficit avant déduction des amortissements. On parle ici de déficit créé par des dépenses réelles. Ce déficit peut être reporté sur les bénéfices futurs générés par cette même activité, dans la limite de 10 ans.
Il arrive aussi quelquefois que le résultat de l'activité du LMNP soit déficitaire grâce à l'amortissement de l'immeuble concerné. A savoir que les textes fiscaux stipulent que l'amortissement ne peut augmenter ou générer le déficit.
Il sera donc nécessaire de réintégrer fiscalement la part de l'amortissement aggravant ou impliquant le déficit. Seule cette part sera imputable sur les bénéfices futurs, sans limitation de durée cette fois.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

