Le calcul de la plus-value immobilière diffère suivant votre statut LMP ou LMNP. En statut statut LMNP, la plus-value entre dans le cadre d'une plus-value des particuliers, tandis qu'en LMP, la plus-value est considérée comme un revenu professionnel.
La location meublée non professionnelle (LMNP) et la location meublée professionnelle (LMP) sont imposées différemment au titre des plus-values immobilières.
Les plus-values immobilières réalisées par un LMNP lors de la vente d'un bien sont imposées de la même manière que les plus-values immobilières réalisées par les particuliers. Le taux d'imposition est en fonction de la durée de détention du bien et peut être diminué par des abattements pour durée de détention.
Est considéré comme un particulier toute personne propriétaire d'un bien meublé et, à ce titre, il doit payer des impôts sur les plus-values immobilières qu'il réalise.
En effet, la différence entre le prix de vente et le prix d'achat, augmentée des dépenses supplémentaires et des dépenses pour les travaux effectués, constitue la plus-value. La durée de détention d'un bien immobilier influe le taux d'imposition. Ainsi, après cinq ans de détention, et en cas de possession d'un bien depuis plus de six ans, il est possible de bénificier d'un abattement annuel de 6% pour la durée de détention, ce qui équivaut à une exonération totale au bout de 22ans.
Par ailleurs, les plus-values immobilières réalisées lors de la vente d'un bien sont considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) au sens des LMP et sont donc soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le taux d'imposition est en fonction du taux marginal d'imposition de l'investisseur. En outre, en tant que loueur professionnel, les plus-values réalisées son considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La plus-value sera donc la différence entre le prix de vente et la valeur nette comptable du bien, c'est à dire la valeur d'acquisition diminuée des amortissements pratiqués depuis l'acquisition. Ainsi, le taux marginal d'imposition de l'investisseur détermine le taux d'imposition. Il est également possible de bénéficier d'un abattement annuel de 10% pour une durée de détention à partir de la sixème année de détention et d'une exonération totale au bout de 15 ans de détention.
Il est important de souligner que pour un ivestisseur soit considéré comme un LMP, il doit remplir un certain nombre de conditions, notamment réaliser des revenus annuels pour son activité de location meublée d'au moins 23000 € et faire de cette activité sa principale source de revenu. Par ailleurs, le code des impôts, pour les locations meublées gérées par des professionnels offre des avantages fiscaux supplémentaires, tels que la possibilité d'amortir les coûts et les dépréciations liés à l'activité.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.