Propriétaires-bailleurs, en tant que loueurs de meublés non professionnel (LMNP), vos revenus locatifs entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) du fait que la location de meublée est une activité commerciale aux yeux de l'administration fiscale.
À condition d'inscrire votre bien immobilier, ses équipements et son mobilier à l'actif de votre bilan et de choisir le régime fiscal du réel simplifié en matière d'imposition de vos revenus locatifs, vous pouvez déduire l'intégralité des dépenses que vous faites dans le cadre de l'exploitation et de la gestion de votre bien immobilier meublé mis en location.
Bien entendu, vous devez conserver toutes les factures et les justificatifs des dépenses que vous allez passer en charges déductibles de vos recettes locatives.
Pour rappel, les plus grosses dépenses, au-delà de 600EUR TTC, sont amortissables.
Vu la teneur de vos obligations comptables et fiscales en optant pour le régime réel simplifié, l'assistance d'une expert-comptable est nécessaire. À savoir que ses honoraires passent aussi en charge déductible. Contactez-nous !
Quelles sont précisément les charges déductibles de vos revenus locatifs ?
Une seule règle : la dépense doit être justifiée et réalisée dans le cadre de l'exploitation de votre activité commerciale : la location de votre (ou vos) meublés.
Vous pouvez déduire de vos recettes, les frais de notaires et les honoraires de l'agence immobilière si la date d'acquisition de votre bien immobilier correspond à la date de démarrage de votre activité de LMNP. Auquel cas vous devez inscrire cette date d'acquisition sur votre formulaire de déclaration d'activité : le formulaire P0i.
Les charges relatives à votre emprunt immobilier sont également déductibles :
> Les frais de dossier,
> L'assurance emprunt
> Les intérêts d'emprunt.
Vous pouvez provisionner le risque de loyer impayé, auquel cas ces provisions sont également déductibles de vos revenus locatifs.
Vous pouvez même déduire vos frais d'essence lorsque vous vous déplacez pour effectuer les entrées et sorties de vos locataires, et les frais liés à votre offre de location dès lors que vous les postez sur un site payant pour trouver votre prochain locataire.
Entrent également dans les charges déductibles :
> Vos frais d'assurance habitation au titre de propriétaire non occupant
> Vos charges de copropriété
> La taxe foncière
> La CFE, au titre de votre activité commerciale.
> Les honoraires de l'agence immobilière si vous lui confiez la gestion de votre bien
> Les honoraires de votre expert-comptable
> Les frais d'adhésion de votre de Centre de Gestion Agréé, vous permettant ainsi d'éviter la majoration de 20% de votre bénéfice lors du calcul de votre impôt sur le revenu.
> Les factures d'entretien courant et de réparations
De même, en cas de litige avec un locataire, vous pouvez déduire les frais de procédure.
Toutes ces charges déductibles de vos recettes locatives peuvent engendrer un résultat déficitaire de votre activité. Ce déficit est reportable et cumulable et peut être utilisé pendant une période de 10 ans ; vous permettant ainsi de réduire le montant de votre imposition.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.