Fiche : Quelles sont les charges déductibles pour une LMNP ?

THÈME fiscalité
206 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 226 internautes
Résumé :

Propriétaires-bailleurs, en tant que loueurs de meublés non professionnel (LMNP), vos revenus locatifs entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) du fait que la location de meublée est une activité commerciale aux yeux de l'administration fiscale.

À condition d'inscrire votre bien immobilier, ses équipements et son mobilier à l'actif de votre bilan et de choisir le régime fiscal du réel simplifié en matière d'imposition de vos revenus locatifs, vous pouvez déduire l'intégralité des dépenses que vous faites dans le cadre de l'exploitation et de la gestion de votre bien immobilier meublé mis en location.

Bien entendu, vous devez conserver toutes les factures et les justificatifs des dépenses que vous allez passer en charges déductibles de vos recettes locatives.

Pour rappel, les plus grosses dépenses, au-delà de 600EUR TTC, sont amortissables.

Vu la teneur de vos obligations comptables et fiscales en optant pour le régime réel simplifié, l'assistance d'une expert-comptable est nécessaire. À savoir que ses honoraires passent aussi en charge déductible. Contactez-nous !


Quelles sont précisément les charges déductibles de vos revenus locatifs ?



fiscalité


Une seule règle : la dépense doit être justifiée et réalisée dans le cadre de l'exploitation de votre activité commerciale : la location de votre (ou vos) meublés.

Vous pouvez déduire de vos recettes, les frais de notaires et les honoraires de l'agence immobilière si la date d'acquisition de votre bien immobilier correspond à la date de démarrage de votre activité de LMNP. Auquel cas vous devez inscrire cette date d'acquisition sur votre formulaire de déclaration d'activité : le formulaire P0i.

Les charges relatives à votre emprunt immobilier sont également déductibles :
> Les frais de dossier,
> L'assurance emprunt
> Les intérêts d'emprunt.

Vous pouvez provisionner le risque de loyer impayé, auquel cas ces provisions sont également déductibles de vos revenus locatifs.

Vous pouvez même déduire vos frais d'essence lorsque vous vous déplacez pour effectuer les entrées et sorties de vos locataires, et les frais liés à votre offre de location dès lors que vous les postez sur un site payant pour trouver votre prochain locataire.

 

Entrent également dans les charges déductibles :

> Vos frais d'assurance habitation au titre de propriétaire non occupant
> Vos charges de copropriété
> La taxe foncière
> La CFE, au titre de votre activité commerciale.
> Les honoraires de l'agence immobilière si vous lui confiez la gestion de votre bien
> Les honoraires de votre expert-comptable
> Les frais d'adhésion de votre de Centre de Gestion Agréé, vous permettant ainsi d'éviter la majoration de 20% de votre bénéfice lors du calcul de votre impôt sur le revenu.
> Les factures d'entretien courant et de réparations

De même, en cas de litige avec un locataire, vous pouvez déduire les frais de procédure.

 

Toutes ces charges déductibles de vos recettes locatives peuvent engendrer un résultat déficitaire de votre activité. Ce déficit est reportable et cumulable et peut être utilisé pendant une période de 10 ans ; vous permettant ainsi de réduire le montant de votre imposition.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-03-16 12:32
Sujet en rapport :
déductibles recettes locatives / déductibles revenus locatifs / revenus locatifs / réel simplifié / déductibles recettes / recettes locatives / expert comptable / déductibles revenus / honoraires agence / déductibles / lmnp / meublés / revenus / locatifs / location / activité / immobilier / réel / simplifié / imposition / exploitation / gestion / factures / recettes / locatives /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne