Propriétaires-bailleurs, en tant que loueurs de meublés non professionnel (LMNP), vos revenus locatifs entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) du fait que la location de meublée est une activité commerciale aux yeux de l'administration fiscale.
À condition d'inscrire votre bien immobilier, ses équipements et son mobilier à l'actif de votre bilan et de choisir le régime fiscal du réel simplifié en matière d'imposition de vos revenus locatifs, vous pouvez déduire l'intégralité des dépenses que vous faites dans le cadre de l'exploitation et de la gestion de votre bien immobilier meublé mis en location.
Bien entendu, vous devez conserver toutes les factures et les justificatifs des dépenses que vous allez passer en charges déductibles de vos recettes locatives.
Pour rappel, les plus grosses dépenses, au-delà de 600EUR TTC, sont amortissables.
Vu la teneur de vos obligations comptables et fiscales en optant pour le régime réel simplifié, l'assistance d'une expert-comptable est nécessaire. À savoir que ses honoraires passent aussi en charge déductible. Contactez-nous !
Quelles sont précisément les charges déductibles de vos revenus locatifs ?
Une seule règle : la dépense doit être justifiée et réalisée dans le cadre de l'exploitation de votre activité commerciale : la location de votre (ou vos) meublés.
Vous pouvez déduire de vos recettes, les frais de notaires et les honoraires de l'agence immobilière si la date d'acquisition de votre bien immobilier correspond à la date de démarrage de votre activité de LMNP. Auquel cas vous devez inscrire cette date d'acquisition sur votre formulaire de déclaration d'activité : le formulaire P0i.
Les charges relatives à votre emprunt immobilier sont également déductibles :
> Les frais de dossier,
> L'assurance emprunt
> Les intérêts d'emprunt.
Vous pouvez provisionner le risque de loyer impayé, auquel cas ces provisions sont également déductibles de vos revenus locatifs.
Vous pouvez même déduire vos frais d'essence lorsque vous vous déplacez pour effectuer les entrées et sorties de vos locataires, et les frais liés à votre offre de location dès lors que vous les postez sur un site payant pour trouver votre prochain locataire.
Entrent également dans les charges déductibles :
> Vos frais d'assurance habitation au titre de propriétaire non occupant
> Vos charges de copropriété
> La taxe foncière
> La CFE, au titre de votre activité commerciale.
> Les honoraires de l'agence immobilière si vous lui confiez la gestion de votre bien
> Les honoraires de votre expert-comptable
> Les frais d'adhésion de votre de Centre de Gestion Agréé, vous permettant ainsi d'éviter la majoration de 20% de votre bénéfice lors du calcul de votre impôt sur le revenu.
> Les factures d'entretien courant et de réparations
De même, en cas de litige avec un locataire, vous pouvez déduire les frais de procédure.
Toutes ces charges déductibles de vos recettes locatives peuvent engendrer un résultat déficitaire de votre activité. Ce déficit est reportable et cumulable et peut être utilisé pendant une période de 10 ans ; vous permettant ainsi de réduire le montant de votre imposition.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA