Fiche : Quels sont les avantages fiscaux du statut Loueur en Meublé Non Professionnel LMNP ?

THÈME fiscalité
312 caractères
temps de lecture : 3 minutes
Résumé :

Les avantages fiscaux du statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : explications

Les avantages fiscaux liés au statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) attirent de plus en plus d'investisseurs locatifs. En effet, l'activité locative meublée continue d'être encouragée par l'État et la rentabilité de la pierre fait foi. Les propriétaires-bailleurs ne se contentent plus d'investir sur le long-terme : ils attachent également de l'importance à l'optimisation de leur fiscalité. Dans cet article, nous revenons sur les avantages fiscaux du statut LMNP.


fiscalité


Les avantages fiscaux du statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : le choix de son régime d'imposition

Vous l'avez compris, la question de la fiscalité se trouve au coeur du dispositif LMNP.
Activité commerciale au yeux de l'administration fiscale, les recettes locatives du propriétaire-bailleur entrent dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Le statut LMNP offre le choix entre deux régimes d'imposition :

  • le régime fiscal micro-BIC ;
  • le régime fiscal réel simplifié.

Il est essentiel de sélectionner la fiscalité qui vous sera le plus avantageuse à la lumière de votre situation personnelle. à savoir que les ambitions financières et fiscales sont propres à chaque investisseur.


Le régime fiscal micro-BIC

Le régime micro-BIC peut être un excellent levier pour optimiser votre fiscalité si vous recherchez avant tout la simplicité. Notez qu'il ne permet pas de bénéficier d'une réduction d'impôt. Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Vos recettes locatives ne doivent pas excéder le seuil de 72 600 € pour pouvoir bénéficier de ce régime fiscal. Lorsqu'il s'agit d'une chambre d'hôtes ou d'un meublé de tourisme classé, le plafond est rehaussé à 176 200 EUR.
  • L'administration fiscale applique un abattement forfaire de 50%, représentatif de vos charges, sur l'intégralité de vos revenus locatifs. Autrement dit, votre imposition est calculée sur la moitié de vos recettes et vous ne pouvez pas déduire vos charges réelles.

Le régime fiscal réel simplifié

Obligatoire lorsque les seuils autorisés du régime de la micro-entreprise sont atteints, vous pouvez néanmoins opter pour ce régime dès le démarrage de votre activité.
Ce mode d'imposition se différencie du micro-BIC, en ce sens qu'il permet la déduction de vos charges réelles et l'amortissement comptable de votre bien immobilier, des éventuels travaux effectués et de certains meubles.
Ainsi, certains postes de charges sont déductibles de vos recettes locatives, parmi lesquels :

  • les frais liés à la gestion locative ;
  • les assurances du bien immobilier ;
  • les intérêts d'emprunt ;
  • les frais liés à la tenue de votre comptabilité ;
  • etc.

Pour rappel, l'amortissement correspond à la perte de valeur d'un bien, pour une période fixée. Ainsi, chaque année, vous déduisez la perte de valeur de votre bien immobilier et des meubles. Votre expert-comptable gère les tableaux d'amortissement.
En résumé, le régime réel simplifié est destiné aux investisseurs qui ont tout intérêt à déduire leurs charges réelles et amortir leurs investissements.


L'exonération de la TVA

Les loueurs meublés non professionnels sont exonérés du paiement de la TVA. Autrement dit, ils exercent en franchise de TVA : ils ne la facturent pas à leurs locataires et ne la récupèrent pas sur leurs achats.
Exception faite lorsque le propriétaire-bailleur propose des prestations de services annexes :

  • le petit-déjeuner ;
  • l'entretien ;
  • la fourniture du linge ;
  • l'accueil.

Si vous proposez et réalisez vous-mêmes au moins 3 des services susmentionnés dans le cadre de vos locations de chambres d'hôtes ou de meublés de tourisme classés, vous serez redevable du paiement de la TVA pour l'intégralité des prestations.

Récupération de la TVA sur le prix d'achat d'un bien immobilier neuf

Savez-vous que le dispositif LMNP vous permet d'optimiser votre acquisition immobilière ? Grâce à ce statut fiscal, il vous est permis de réaliser une belle économie.
En effet, sous le statut LMNP lorsque vous achetez un bien immobilier destiné à la location meublée, il est possible de vous faire rembourser la TVA que vous avez réglé sur le prix d'achat du bien. Les 20 % de TVA sont récupérables. Il vous suffit de compléter le formulaire 35-19 et de le déposer dans le centre des impôts dont dépend le bien.
Attention, vous devez avoir opté pour le régime fiscal du réel simplifié pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal. De plus vous devez conserver votre bien immobilier pendant 20 ans minimum.

L'essentiel à retenir

Les avantages fiscaux du statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) sont nombreux et s'analysent en fonction des ambitions patrimoniales de chacun.
En LMNP, les bénéfices sont imposables dans la catégorie des BIC. L'investisseur LMNP a le choix entre le régime fiscal de la micro-entreprise et celui du réel simplifié.
Le statut LMNP est exonéré de TVA. Il existe toutefois des exceptions à ce principe.
Sous conditions les investisseurs LMNP peuvent récupérer la TVA sur le prix d'acquisition du logement neuf.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-09-24 12:33
Sujet en rapport :
avantages fiscaux statut loueur / fiscaux statut loueur meublé / statut loueur meublé professionnel / loueur meublé professionnel lmnp / meublé professionnel lmnp avantages / professionnel lmnp avantages fiscaux / lmnp avantages fiscaux statut / avantages fiscaux statut / fiscaux statut loueur / statut loueur meublé / loueur meublé professionnel / meublé professionnel lmnp / professionnel lmnp avantages / lmnp avantages fiscaux / fiscal micro bic / fiscal réel simplifié / avantages fiscaux / fiscaux statut / statut loueur / loueur meublé / meublé professionnel / professionnel lmnp / lmnp avantages / statut lmnp / lmnp imposition /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Proche de vous

    45 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Adhésion instantanée

    Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct


    Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant