En France, la location de logements sur des plateformes telles que Airbnb.fr ou booking.com est soumise à la TVA. Les hôtes qui louent leur logement de manière occasionnelle sont généralement soumis au régime de la TVA sur les locations meublées de courte durée.
La TVA sur les locations effectuées via des plateformes comme Airbnb ou Booking.com dépend de plusieurs facteurs, notamment votre statut fiscal, le type de bien loué et le montant de vos revenus locatifs. Voici quelques points à considérer :
Franchise en base de TVA : Si vos revenus locatifs annuels n'excèdent pas un certain seuil, vous pourriez bénéficier de la franchise en base de TVA, ce qui signifie que vous n'avez pas à facturer la TVA à vos locataires et que vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos dépenses liées à la location.
Régime réel simplifié de TVA : Si vos revenus locatifs dépassent le seuil de la franchise en base de TVA, vous pourriez opter pour le régime réel simplifié de TVA. Dans ce cas, vous devez collecter la TVA auprès de vos locataires et déduire la TVA payée sur vos dépenses liées à la location.
Location occasionnelle vs professionnelle : Si vous louez occasionnellement votre logement sur ces plateformes, vous pourriez être considéré comme un particulier et bénéficier de la franchise en base de TVA. Cependant, si la location est régulière et constitue une activité professionnelle, vous pourriez devoir collecter la TVA.
Services supplémentaires : Si vous proposez des services supplémentaires aux locataires (par exemple, petit-déjeuner, ménage, etc.), la TVA peut s'appliquer à ces services en plus de la location.
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure