Après l'acquisition de votre bien immobilier locatif meublé sous le statut LMNP (loueur meublé non professionnel), vous déclarez votre début d'activité auprès du greffe, et recevez un numéro SIRET. Une procédure rapide puisqu'il s'agit de remplir simplement un formulaire cerfa P0i.
Vous déclarez ensuite chaque année vos revenus locatifs dans la catégorie BIC de votre feuille d'imposition.
Mais que se passe-t-il lorsque vous procédez à un deuxième, voire un troisième investissement LMNP, dans un département différent ?
Vous devez déclarer ce qui sera un établissement secondaire, ou tertiaire, grâce à un formulaire cerfa P2-P4i, à renvoyer au service des impôts et des entreprises (SIE) ou au greffe du tribunal de commerce dont dépend votre premier bien, devenu établissement principal.
La notification de l'existence de ce nouvel investissement locatif LMNP entraînera un certain nombre de modifications fiscales, notamment la perception d'une CFE (cotisation foncière des entreprises) supplémentaire. Côté impôt, vous devrez également déclarer les revenus locatifs issus de votre nouveau bien LMNP.
Un bilan unique...
Alors que vous devez avoir un numéro SIRET par bien LMNP loué, sauf s'ils se situent dans le même immeuble, et que la CFE se paie par commune, votre déclaration fiscale, elle, ne change pas.
En effet, il est inutile de réaliser plusieurs bilans fiscaux, même si vos biens loués se trouvent dans différents départements.
Vous devez simplement déclarer l'ensemble de vos revenus locatifs, issus de tous vos logements LMNP, sur le bilan de votre établissement principal, sous le numéro SIRET de ce dernier.
...pour un résultat unique
Le résultat de votre activité est calculé en additionnant tous les bénéfices issus de vos différentes locations LMNP.
Ce résultat unique vous permet de bénéficier d'un système de compensation, principalement en cas de déficit foncier sur un ou plusieurs bien.
En effet, ce déficit viendra s'imputer sur l'ensemble des revenus locatifs, diminuant ainsi mécaniquement votre assiette fiscale.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 169 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 169 € HT. Pour financements bancaires
Acteur historique
Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005
La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation