Acheter un bien immobilier pour le louer en meublé et bénéficier ainsi du statut LMNP, ou l'acquérir grâce au démembrement de propriété sont deux stratégies d'investissement bien différentes qui permettent de se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût.
À savoir que l'investissement immobilier en nue-propriété consiste à acheter un bien tout en renonçant au droit d'en user pendant une durée déterminée avec l'accord de l'usufruitier.
Les deux stratégies permettent de bénéficier d'avantages fiscaux.
Usufruit, nue-propriété, comment ça marche ?
Le démembrement de propriété d'un bien est un mécanisme juridique qui permet de séparer le droit de propriété en deux droits distincts :
La nue-propriété et l'usufruit sont exercés par deux personnes différentes : l'usufruitier et le nu-propriétaire. Un accord les lie pendant toute la durée du démembrement.
En contrepartie de la privation temporaire du droit d'y résider ou de le louer, l'investisseur immobilier (le nu-propriétaire) bénéficie d'un prix d'acquisition bien moins élevé. La décote est d'environ 40 % par rapport au même bien acquis en pleine propriété.
D'ailleurs, l'achat d'un bien en viager est une des illustrations de l'achat en nue-propriété.
Charge à l'usufruitier d'assurer les réparations d'entretien et de payer la taxe foncière et autres impôts liés à la jouissance du bien, de même la gestion locative s'il décide de louer le logement. Tandis que le nu-propriétaire prend en charge le coût des éventuelles grosses réparations.
Au terme de la convention de démembrement, l'acquéreur devient propriétaire à part entière du logement sans taxation supplémentaire et a le choix entre y élire domicile, ou le mettre en location pour enfin percevoir les revenus locatifs.
Ainsi, cet investissement immobilier s'adresse plus particulièrement aux investisseurs qui bénéficient déjà d'une certaine assise financière.
Des avantages en matière de fiscalité
La valeur de la nue-propriété n'est pas prise en compte dans l'évaluation du patrimoine imposable à l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) et les droits de donation, quand l'acquéreur souhaite transmettre la nue-propriété à ses enfants, sont uniquement calculés sur la valeur de celle-ci.
Quand l'investisseur immobilier réalise un emprunt bancaire pour acquérir la nue-propriété, les intérêts d'emprunt sont déductibles des autres revenus fonciers. à noter que ses dépenses en matière de grosses réparations peuvent être déduites de ses revenus fonciers.
On parle de revenus fonciers en ce qui concerne les revenus locatifs issus de la location de logement nu. Tandis que la location de meublé (LMNP) engendre des revenus locatifs qui relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) du fait que la location meublée est une activité commerciale.
Le statut de loueur en meublé non professionnel LMNP, comment ça marche ?
Pour pouvoir bénéficier du statut LMNP et de ses avantages fiscaux, l'investisseur immobilier qui achète un bien et le meuble pour le louer doit s'immatriculer auprès du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien loué dans les 15 jours suivant le début de la location.
à savoir que la location meublée doit être équipée de tout le mobilier et équipements nécessaires à l'habitation, selon le décret de la loi Alur.
En optant pour le régime fiscal du réel, le LMNP peut amortir le prix d'achat du bien et déduire l'ensemble de ses charges locatives :
Contactez notre cabinet d'expertise-comptable pour échanger avec nos équipes afin de déterminer l'investissement immobilier le plus adapté à vos projets et à votre fiscalité.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette

