Chambres d'hôtes en micro LMNP, LMNP ou LMP ?

Le choix entre Micro-LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), LMNP ou LMP (Location Meublée Professionnelle) pour les chambres d'hôtes en France dépend de votre situation et de vos objectifs.
Micro-LMNP : Ce régime est adapté aux loueurs en meublé non professionnels dont les revenus locatifs annuels ne dépassent pas 72 600 euros. Il offre une simplification fiscale avec un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs.
LMNP : Le statut LMNP convient aux propriétaires qui perçoivent des revenus locatifs annuels supérieurs à 72 600 € ou qui souhaitent déduire les charges réelles de leur activité de location meublée (amortissement, charges, etc.). Cependant, les propriétaires sous LMNP ne peuvent pas être considérés comme professionnels de l'immobilier.
LMP : Le statut LMP est destiné aux propriétaires dont les revenus locatifs constituent une part importante de leurs revenus globaux (plus de 50%). Les LMP bénéficient de certains avantages fiscaux, tels que la possibilité d'amortir le bien immobilier et de déduire les charges réelles, mais ils sont également soumis aux cotisations sociales des travailleurs indépendants.
Le choix entre ces régimes dépend de vos objectifs en termes de gestion fiscale, de revenus locatifs et de statut professionnel.
Mis à jour le 2024-05-09 20:59
