Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) concerne les propriétaires bailleurs de meublés, dont les recettes générées par la location n'excèdent pas la somme de 23 000EUR TTC par an ou 50% de ses revenus globaux par an. On parle de recettes, c'est à dire de chiffre d'affaires (CA). À ne pas confondre donc avec le bénéfice qui tient compte de l'ensemble des charges déductibles.
Activité commerciale encadrée par la loi ALUR pour ce qui est de la liste de meubles, les revenus générés par la location de meublés sont à déclarer dans la catégorie des BIC (Bénéfice industriels et commerciaux).
Tenu de s'enregistrer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend son meublé en location, c'est à ce moment là qu'il choisit son régime fiscal : il peut opter, soit pour le régime fiscal micro BIC, tant qu'il ne dépasse pas 70 000EUR de recettes; soit pour le régime du réel.
S'il a démarré son activité sous le régime fiscal micro BIC, comment doit-il procéder pour passer ultérieurement du régime micro BIC ou régime du réel simplifié ?
Quelles sont les implications en termes d'obligations fiscales et comptables ?
Le régime Micro BIC (ou régime forfaitaire) est applicable automatiquement lorsque les recettes issues de la location sont inférieures à 70 000 EUR.
Dans ce cadre, le propriétaire bailleur bénéficie d'un abattement forfaitaire de 50%, représentatif de ses charges réelles. Il ne peut pas amortir ses dépenses locatives, ni ses charges réelles.
Le régime du Réel Simplifié est appliqué de plein droit lorsque les recettes excèdent 70 000 € mais le propriétaire bailleur peut opter pour ce régime dès le démarrage de son activité s'il souhaite pouvoir déduire ses charges réelles et amortir les dépenses inhérentes à ses investissements.
Il peut sinon opter pour ce régime, plus avantageux dans 85% des cas, au plus tard avant le 1er février de l'année fiscale concernée; s'il déclarait ses revenus au Micro Bic auparavant.
L'administration fiscale nomme ce changement : lever l'option.
Le propriétaire bailleur doit donc lui adresser un courrier de levée d'option par lettre recommandée avec A/R. Précisément, au Service des Impôts des Entreprises auquel le bien loué est rattaché.
Il doit ensuite renseigner et envoyer son courrier de levée d'option au Greffe du Tribunal de Commerce.
à savoir que l'option pour le régime du Réel Simplifié est valable pour 1 année et qu'elle est reconductible tacitement pour la même période.
Attention, sous le régime du Réel le propriétaire bailleur est tenu d'établir la liasse fiscale et de calculer les amortissements et les déficits reportables.
Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par un expert-comptable afin d'optimiser la rentabilité de votre projet locatif et d'éviter des erreurs.
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant

