Dans le cadre de votre investissement immobilier, vous louez un logement nu qui vous permet de percevoir des revenus fonciers et vous vous demandez comment procéder pour le louer meublé et bénéficier ainsi du statut LMNP ?
Quelles sont les conditions pour passer d'une location nue à une location meublée ?
Meubler votre bien immobilier
Vous devez meubler votre logement dans le respect du décret no2015-981 du 31 juillet 2015 (loi Alur) qui précise la liste de tout le mobilier et les équipements minimum nécessaires à l'habitation.
La liste de l'ensemble des élèments a été faite pour que le locataire d'un meublé puisse s'installer aussitôt sans avoir besoin de rien d'autre que ses propres affaires.
à noter que la bascule peut intervenir à tout moment si votre logement n'est pas loué.
à défaut, vous devrez soit obtenir l'accord de votre locataire, soit attendre le renouvellement de son bail de location.
Déclarer votre location meublée et votre statut LMNP
Une fois meublé, vous devez déclarer votre activité LMNP dans les 15 jours qui suivent le début de la location. Ce, en remplissant le formulaire P0i auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend le bien loué.
Vous obtiendrez ainsi votre numéro d'immatriculation SIRET à transmettre aux impôts (SIE).
La location meublée étant une activité commerciale au regard de l'administration fiscale, vos revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des Bénéfices industriel et Commerciaux (BIC), et non plus dans celle des revenus fonciers.
En matière de fiscalité
En optant pour le régime fiscal du réel, vous pouvez amortir le prix d'achat de votre bien et son mobilier, et déduire l'ensemble des charges engagées pour la location meublée, notamment :
> Vos intérêts d'emprunt,
> Vos charges de copropriété
> La taxe foncière et la CFE
> Les honoraires de votre expert-comptable
Amortissements comptables et déductions de vos dépenses locatives vous permettent de réduire, voire d'annuler vos impôts.
à savoir que dans certains cas, une autorisation préfectorale est nécessaire pour transformer votre location nue en LMNP.
Contactez notre cabinet d'expertise-comptable pour sécuriser tous les aspects fiscaux et comptables de la transformation.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel

