Dans le cadre de votre investissement immobilier, vous louez un logement nu qui vous permet de percevoir des revenus fonciers et vous vous demandez comment procéder pour le louer meublé et bénéficier ainsi du statut LMNP ?
Quelles sont les conditions pour passer d'une location nue à une location meublée ?
Meubler votre bien immobilier
Vous devez meubler votre logement dans le respect du décret no2015-981 du 31 juillet 2015 (loi Alur) qui précise la liste de tout le mobilier et les équipements minimum nécessaires à l'habitation.
La liste de l'ensemble des élèments a été faite pour que le locataire d'un meublé puisse s'installer aussitôt sans avoir besoin de rien d'autre que ses propres affaires.
à noter que la bascule peut intervenir à tout moment si votre logement n'est pas loué.
à défaut, vous devrez soit obtenir l'accord de votre locataire, soit attendre le renouvellement de son bail de location.
Déclarer votre location meublée et votre statut LMNP
Une fois meublé, vous devez déclarer votre activité LMNP dans les 15 jours qui suivent le début de la location. Ce, en remplissant le formulaire P0i auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend le bien loué.
Vous obtiendrez ainsi votre numéro d'immatriculation SIRET à transmettre aux impôts (SIE).
La location meublée étant une activité commerciale au regard de l'administration fiscale, vos revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des Bénéfices industriel et Commerciaux (BIC), et non plus dans celle des revenus fonciers.
En matière de fiscalité
En optant pour le régime fiscal du réel, vous pouvez amortir le prix d'achat de votre bien et son mobilier, et déduire l'ensemble des charges engagées pour la location meublée, notamment :
> Vos intérêts d'emprunt,
> Vos charges de copropriété
> La taxe foncière et la CFE
> Les honoraires de votre expert-comptable
Amortissements comptables et déductions de vos dépenses locatives vous permettent de réduire, voire d'annuler vos impôts.
à savoir que dans certains cas, une autorisation préfectorale est nécessaire pour transformer votre location nue en LMNP.
Contactez notre cabinet d'expertise-comptable pour sécuriser tous les aspects fiscaux et comptables de la transformation.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel

