IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
L'IFI remplace l'ISF en taxant le patrimoine immobilier net dépassant un seuil. Les biens meublés loués en LMNP sont exclus de l'assiette de l'IFI.

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est un impôt français qui remplace l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il concerne la taxation du patrimoine immobilier net des contribuables dont la valeur dépasse un certain seuil. Les biens immobiliers locatifs meublés peuvent être soumis à l'IFI s'ils ne sont pas affectés à une activité professionnelle, comme c'est le cas pour les locations en meublé non professionnel (LMNP).
En tant que Loueur Meublé Non Professionnel, un contribuable tire des revenus de la location de biens meublés sans que cette activité ne soit considérée comme son activité principale. Les revenus issus de cette activité sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Cependant, les biens loués dans le cadre d'une activité LMNP sont exclus de l'assiette de l'IFI, car ils sont considérés comme des biens affectés à une activité professionnelle. Ainsi, les biens loués en LMNP ne sont pas pris en compte pour le calcul de l'IFI.
Mis à jour le 2024-03-22 15:25
