LMNP LMP et TVA ?

Les propriétaires-bailleurs qui louent leurs biens meublés ont le statut LMNP, ou LMP selon le montant des recettes annuelles qu'ils obtiennent via cette activité commerciale.

Si les recettes en question excèdent 23 000 € et si elles sont supérieures aux autres revenus d'activité du foyer fiscal, le propriétaire bailleur a le statut LMP (loueur en meublés professionnel).

Quant à la TVA, elle est collectée par les entreprises pour le compte de l'état. Le taux normal est de 20% et s'applique sur la majorité des biens et des services. En contrepartie, elles récupérent la TVA sur leurs achats.

immobilier
115 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 368 internautes
Vocaliser ce contenu

Qu'il soit professionnel ou non, le loueur en meublé n'est pas soumis à TVA, sauf s'il réalise des prestations para hôtelières telles que :
>     L'accueil,
>     Le petit déjeuner,
>     Le nettoyage régulier du logement,
>     La fourniture de linge de maison

Il est alors soumis de plein droit à la TVA au taux de 10 % en ce qui concerne la prestation d'hébergement et de table d'hôtes.

En revanche, si ces prestations para hôtelières sont réalisées par l'intermédiaire d'un exploitant, le propriétaire-bailleur est exonéré de la TVA.

Quand un meublé est destiné à l'hébergement des touristes  et qu'il est loué au minimum 9 ans à un exploitant, via un contrat; les prestations d'hébergement qui sont fournies dans les résidences de tourisme classées et dans les villages résidentiels de tourisme  sont également soumises à TVA.



Rédigé le
Mis à jour le 2021-08-26 14:46
lmnp lmp propriétaire bailleur prestations hôtelières lmnp lmp tva biens meublés statut recettes activité propriétaire bailleur loueur professionnel meublé prestations hôtelières hébergement exploitant tourisme