En France, vous pouvez louer une partie de votre domicile en LMNP mais il faut respecter la réglementation, déclarer vos revenus, rédiger un contrat, déclarer en mairie, et obtener les autorisations nécessaires.
Oui, il est possible de mettre en location meublée une partie de votre domicile en France, en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
Réglementation : Assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur concernant la location meublée, notamment en ce qui concerne les normes de sécurité et les règles fiscales applicables.
Déclaration fiscale : En tant que LMNP, vous devrez déclarer les revenus issus de la location meublée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et bénéficier d'un régime fiscal spécifique.
Contrat de location : établissez un contrat de location précisant les conditions de la location, la durée, le montant du loyer, les charges, etc.
Déclaration en mairie : Dans certaines communes, vous devrez peut-être effectuer une déclaration en mairie pour louer une partie de votre domicile en location meublée.
Autorisations spécifiques : Vérifiez s'il existe des autorisations spécifiques requises par votre commune ou votre copropriété pour exercer une activité de location meublée dans votre domicile.
Assurances : Assurez-vous d'avoir les assurances appropriées pour couvrir les risques liés à la location meublée, tels que l'assurance responsabilité civile et l'assurance propriétaire non occupant.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette