Dans le cadre de la location meublée non professionnelle (LMNP) en France, les règles d'imposition de la plus-value dépendent de la durée de détention du bien. Pour une détention inférieure à 2 ans, la plus-value est soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Pour une détention de 2 ans ou plus, la plus-value bénéficie d'un abattement progressif en fonction de la durée de détention. Cependant, il est conseillé de consulter un expert en fiscalité pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.
Dans le cadre de la location meublée non professionnelle (LMNP) en France, les règles d'imposition de la plus-value diffèrent selon la durée de détention du bien. Voici un aperçu des règles générales :
Plus-value à court terme (moins de 2 ans de détention) : La plus-value est soumise à l'impôt sur le revenu au taux progressif, qui dépend de votre tranche marginale d'imposition. Elle est également assujettie aux prélèvements sociaux au taux global de 17,2%.
Plus-value à long terme (2 ans ou plus de détention) : La plus-value est également imposée à l'impôt sur le revenu au taux progressif, mais bénéficie d'un abattement pour durée de détention. L'abattement est de 6% pour chaque année de détention au-delà de la deuxième année, avec une exonération totale après 22 ans de détention. Les prélèvements sociaux s'appliquent également au taux de 17,2%.
Il convient de noter que ces règles peuvent être modifiées ou ajustées par les lois fiscales en vigueur. De plus, si vous êtes résident d'un autre pays, des conventions fiscales internationales peuvent s'appliquer et avoir un impact sur l'imposition de la plus-value.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...

