Sci et LMNP, vous m'expliquez ?

Une SCI est une société civile immobilière qui regroupe au minimum 2 personnes qui s'associent dans l'intention d'acheter un bien immobilier pour le mettre en location nue (non-meublé). Soumise à l'impôt sur le revenu (IR), elle est imposée sur ses revenus fonciers.


Tandis que le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) concerne uniquement les propriétaires bailleurs de locations meublées, à savoir qu'un décret impose une liste de meubles à respecter.
Activité commerciale, les profits engendrés relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le statut LMNP offre des avantages fiscaux et les locations meublées sont exonérées de la TVA.

immobilier
149 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 327 internautes
Vocaliser ce contenu

Du fait que la location meublée est assimilée à une opération commerciale, si le propriétaire est une SCI, celle-ci est alors obligatoirement soumise à l'impôt sur les sociétés (IS).

En effet, contrairement à la location nue, la location meublée constitue une activité commerciale. Or, l'article 206 2o du Code général des impôts stipule que les SCI qui se livrent à des opérations commerciales doivent être assujetties à l'impôt sur les sociétés (IS).

En conséquence le statut LMNP n'est pas compatible avec la SCI puisque le premier est de nature commerciale et la seconde de nature civile. Ceci dit, la SCI peut louer des meublés.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d'une SCI imposée à l'IS lorsqu'elle loue des meublés ?

Le principal inconvénient pour la SCI vient du fait qu'elle perd le bénéfice avantageux du régime des plus-values immobilières des particuliers, et surtout le système des abattements.
D'autre part, elle doit tenir une comptabilité commerciale.

En revanche, la SCI soumise à l'IS a la possibilité d'amortir ses biens immobiliers, ce qui réduira sa base imposable. De plus, elle pourra déduire les frais de notaire acquittés lors de l'acquisition d'un immeuble et la rémunération du gérant de la SCI.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-08-13 11:08
location nue statut lmnp locations meublées location meublée impôt sociétés sci meublés sci lmnp location nue meublé impôt statut locations meublées activité avantages meublée sociétés meublés
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un artisan relieur ?
Quels choix fiscaux à privilégier pour un artiste peintre ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Réduire vos frais compta

    Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable


    Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...


  • Proche de vous

    15 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Acteur historique

    Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005


    La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.