Micro LMNP LMNP LMP et P0i

Vous pouvez faire de l'investissement locatif pour augmenter votre patrimoine immobilier et préparer votre retraite. En effet, une fois remboursé votre emprunt, la location vous permettra de dégager des revenus supplémentaires.

En optant pour une location nue vous générez des revenus fonciers alors que si vous louez en meublé, l'activité est commerciale au regard des impôts, vous permettant de bénéficier d'avantages fiscaux.

Votre logement doit alors comporter un mobilier suffisant pour que votre locataire puisse manger, dormir, se laver, etc. La liste étant prévue par la loi.


Cette activité de location de meublés correspond aux statuts de LMNP et LMP, le premier étant l'acronyme de loueur de meublés non professionnel et le second loueur de meublés professionnel.

immobilier
236 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 664 internautes
Vocaliser ce contenu

Quoiqu'il en soit, les loyers que vous percevez entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Grâce au jeu des amortissements et de toutes les charges déductibles, vous pouvez être non imposable sur vos revenus locatifs si vous optez pour le régime du réel. La seconde alternative étant d'opter pour le régime micro-BIC (micro-LMNP), souvent moins avantageux. Votre expert-comptable peut vous aider à le déterminer.

Professionnel ou non, l'activité suppose une déclaration auprès du greffe du Tribunal de Commerce à l'aide du formulaire P0i et afin d'obtenir votre numéro de SIREN.

Le formulaire P0i correspond donc à la déclaration de début d'activité pour les personnes physiques exerçant une activité non salariée indépendante. Vous devez le remplir dans les 15 jours suivant l'entrée dans les lieux de votre locataire et c'est à cette occasion que vous devez choisir votre régime fiscal (réel ou micro-BIC).


Nos experts peuvent vous accompagner et vous guider pour remplir ce formulaire de façon à choisir les options les plus avantageuses pour votre projet.

La rubrique la plus délicate étant la Date de début d'activité.

En règle générale c'est la date de mise en location qui doit être renseignée. Mais il existe plusieurs cas de figure si vous optez pour le régime fiscal du réel :
> Vous devez inscrire la date à laquelle vous avez signé l'acte authentique pour l'achat de votre bien afin de pouvoir bénéficier de l'amortissement.
> Vous devez inscrire la date de paiement du 1er acompte de travaux si vous avez effectué des travaux avant de le mettre en location.
> Et la date d'achat du premier meuble si vous avez dû en acheter.

Ce, pour pouvoir prendre ces frais en compte dans votre comptabilité de façon à les déduire de votre bénéfice imposable.

En ce qui concerne la Date de clôture de l'exercice comptable, sélectionnez le 31 décembre. Votre exercice comptable doit obligatoirement coïncider avec l'année civile.

Quant à la TVA, la location meublée, sans prestation, n'est pas assujettie à la TVA.

Enfin, à la rubrique Renseignements complémentaires, il est judicieux de renseignez votre adresse personnelle, votre adresse e-mail et votre portable.

à savoir également que le P0i est réservé au propriétaire seul ou sous le régime matrimonial de la communauté des biens, ainsi il n'est pas nécessaire de renseigner l'encadré 9.
Si vous avez acquis le bien immobilier en indivision, c'est le formulaire FCMB que vous devez utiliser à la place.

 


Rédigé le
Mis à jour le 2020-12-03 22:08
loueur meublés professionnel micro lmnp lmnp lmp activité location loueur meublés meublés professionnel micro bic fiscal réel micro lmnp lmp immobilier location revenus activité locataire meublés loueur professionnel bic réel comptable formulaire fiscal rubrique
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • En temps réel

    Vos données sont mises à jour en temps réel


    Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable


  • Proche de vous

    15 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types